• La Basse-Normandie

     

     

     

    La Basse-Normandie

    La Basse-Normandie

     

     

    Notre région, la Basse-Normandie se caractérise par un climat océanique tempéré et offre des paysages toujours verts et une topographie très variée: -Le Pays d’Auge avec ses pommiers et ses prairies -La Suisse Normande avec ses vallées pittoresques, profondes et sinueuses et ses berges de l’Orne -Le bocage le Pré Bocage et le Bessin avec ses pâturages et ses haies -La Plaine de Caen et ses champs -La côte bordée par la Manche avec ses landes, ses dunes, ses falaises abruptes et ses plages de -sable fin.

     

    Le drapeau de Normandie Il se compose de deux léopards d’or qui ressemblent à deux lions. Mais quand les léopards sont représentés marchant sur trois pattes ce sont en fait des léopards.

     

    C’est le drapeau de la Normandie depuis Charles V (1338-1380). Il emprunta au drapeau des rois d’Angleterre les léopards.

     

    Ainsi, naquit le drapeau normand.

      

      

    La Basse-Normandie terre d’histoire et d’architecture
     

    Par son passé médiéval Bayeux, Falaise villes de Guillaume le Conquérant… avec leurs châteaux, leurs nombreux manoirs et leurs vestiges de l’architecture civile et militaire, leurs maisons traditionnelles à colombages leurs pittoresques villages et leurs Manoirs comme le village de Beuvron en Auge avec ses maisons à colombages.

      

    La Basse-Normandie

    Le château de Fontaine Henry près d’Epron

    Une route historique des ducs de Normandie sillonnant la région est proposée.
    Par son patrimoine religieux

     

    Avec ses nombreuses abbayes, avec ses églises romanes et gothiques, avec le Mont Saint Michel, l’abbaye de Cerisy-la-Forêt, la Basilique de Lisieux dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux. Une route des abbayes normandes est aussi organisée.

      

     Afficher l'image d'origine

    Épron est à 2 kilomètres du centre ville de  Caen, à 10 kilomètres de la mer et est situé dans le département du Calvados. C’est un village où il est agréable de vivre, composé essentiellement de maisons et avec de nombreux espaces verts.
     

      

    Les 1800 habitants peuvent profiter des infrastructures sportives qui sont mis à leur disposition (un gymnase, deux terrains de tennis extérieurs, un terrain de football, une table de ping-pong…), d’une salle des fêtes  et d’une maison des associations.

    Il y a aussi le petit centre commercial (boucherie, boulangerie, épicerie, marchands de légumes, pharmacie, coiffeurs, médecins, infirmiers, bar, librairie–papeterie–presse) . Il y a une école maternelle et une école primaire qui accueillent les enfants de 2 à 10 ans et une église dont seul le mur de l’ancienne entrée ne fut pas détruit pendant la seconde guerre mondiale.

     

    Historique d’Épron

    Origine d'Épron On trouve dès le XIème  siècle mention de la seigneurie d’Épron appartenant à un seigneur fils d’un compagnon de Guillaume le Conquérant. Mais malheureusement pendant la bataille de Normandie, Épron , où les allemands installèrent une ligne de défense le 7 juin 1944, vécut un mois de combats avant d’être libéré le 9 juillet 1944. Épron était sinistré à 85%.

    Pourquoi le « village de la radio » ?


    En 1948, Lors du tour de France Cycliste, Francis Bernard, chef du service des relations avec la presse et les auditeurs suit le tour de France avec Jean Nohain. C’est en traversant les pays détruits durant la seconde guerre mondiale qu’il eut l’idée de faire patronner un des nombreux villages détruits par la radiodiffusion française. Il demande alors aux auditeurs quels sont les départements les plus sinistrés : sept sont proposés et les auditeurs choisissent le Calvados.

     

    C’est alors que Mr Langlois, Maire d’Épron, envoya aussitôt une lettre au préfet pour porter la candidature de sa commune.

     

    Quelques jours plus tard, le Préfet du Calvados désigna 10 communes dont Épron avec le numéro 1. Le tirage au sort eut lieu le 8 décembre 1948 à la "Gaîté Lyrique " à Paris et la plus jeune artiste de la radio, âgée de quatre ans, tira le numéro 1. Le Maire d’Épron s'empressa d’envoyer un courrier sur lequel était inscrit : Épron les ondes et Épron Radio. Épron « village de la radio » était né. C’est ainsi, grâce à une émission de radio et aux fonds collectés par Francis Bernard et Jean Nohain qu’Épron fut reconstruit.

    Epron fait partie de la communauté d’agglomération de  "Caen la Mer".

     

    Epron est bien desservie par la route, par le tramway qui permet de se rendre rapidement au centre de Caen, par un réseau de bus pour se rendre à la mer en transports en commun, par des chemins piétonniers et des pistes cyclables.

     

     

      

    Le Mont Saint Michel

    Par son passé historique récent Notre région est l’espace historique de la Bataille de Normandie avec ses plages du Débarquement, ses cimetières militaires, ses batteries dont celles de Longues-sur-Mer et ses différents musées du débarquement dont celui d’Arromanches avec son port artificiel.

      

    Cimetière militaire

    Huit itinéraires permettent de suivre la progression des troupes alliées  au cours de la Bataille de Normandie (de juin à août 1944). Avec le musée de la Tapisserie de Bayeux où l’on peut admirer ce document unique qui est en fait  une broderie de laine sur toile de lin réalisée au 11ième siècle  racontant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

      

    La Tapisserie de Bayeux

    Par ses musées d’art et d’histoire Avec le Musée Eugène Boudin à Honfleur, les nombreux musées d’art et traditions populaires comme celui de la dentelle à Alençon, du cuivre à Villedieu-les-Poêles, le Musée archéologique de Vieux-la Romaine, la Cité de la Mer à Cherbourg, le Musée des automates à Falaise…

     

     

     

    La Basse-Normandie terre de gastronomie
     

    Avec ses produits phares : ses pommes, son cidre, son pommeau, son calvados    Ses fromages : Camembert, Livarot, Pont l’Évêque      

    Ses produits dérivés du lait : beurre, crème  Ses caramels d’Isigny      

    Sa charcuterie : ses célèbres andouilles de Vire, ses tripes à la mode de Caen, ses saucissons… 

      

      

    Ses fruits de mer : huîtres, coquilles Saint-Jacques, moules       

    Ses poissons…

      

     

     

    Des circuits sont proposés pour découvrir les produits du terroir : route du cidre, des fromages…

      

      

    La mer c’est l’histoire de la Normandie

    Avec ses 120 kilomètres de côtes bordées par la manche, notre région est, par nature, la patrie des pêcheurs et des passionnés de la mer avec ses ports pittoresques comme Honfleur, ses  stations balnéaires comme Deauville, ses plages de sable fin et ses falaises du Cotentin qui veillent sur les îles Anglo-Normandes (Jersey et Guernesey) et sur les Iles Chausey…Lieux privilégiés où peuvent se pratiquer tous les sports nautiques : voile, planche à voile, kite-surf, surf, pêche, bains de mer vivifiant…

      

    Honfleur (Normandie) - Honfleur : Le Vieux Bassin : la Capitainerie, la Lieutenanterie - Vos photos de ports

    Honfleur

    La Basse-Normandie terre de parcs et de jardins

    Sa nature clémente permettant le développement de l’art subtil des jardins et de la botanique et la variété des paysages sont à l’origine de la création de nombreux parcs naturels et de sites protégés propices à la découverte de la faune et de la flore de note région.

      

      

    La Basse-Normandie terre d’élevage

    Avec ses haras, ses centres équestres, ses courses de chevaux et ses concours hippiques chacun peut s’adonner à sa passion du cheval comme il l’entend. Caen possède un hippodrome qui se situe dans le quartier de la Prairie, véritable poumon vert naturel au cœur de la ville.

      

      

    SOURCES : http://lasgemelas0.free.fr/nos_2_pays_france_region_fr.html

    photos google

      

      

      

    « CHATEAU DE FONTAINE HENRY ( Calvados )De la soie de mer aux tissus d'or »
    Delicious Yahoo! Pin It