•   

      

    Situé dans l'Ariège, Montségur est connu pour son château qui symbolise depuis des siècles le bastion de la résistance cathare. Édifiée à 1200 m d'altitude au sommet d'un éperon rocheux nommé le "pog", émergeant des premiers contreforts des Pyrénées, cette forteresse sanctuaire donna lieu à de nombreuses légendes, devenues mythes à travers la littérature.

    Légende et mystère
    Montségur a longtemps été considéré comme étant le château du Graal où certaines clefs de la connaissance graalique étaient, dit-on, conservées par les cathares. Refuge de la hiérarchie cathare et des chevaliers languedociens mis en fuite par la Croisade et le pouvoir royal en 1243, ce château aurait abrité le fabuleux trésor des cathares dont on raconte qu'il aurait disparu la veille de la reddition afin de ne pas tomber dans les mains ennemies. Ce mythe a perduré très longtemps puisqu'en 1933, sur l'ordre de Himmler, bras droit d'Hitler et chef des SS, des scientifiques établirent un camp de recherche du Graal près de Montségur sans aucun succès.

    Un chantier de fouilles a permis depuis 1968 aux archéologues d'exhumer patiemment les vestiges de la vie quotidienne de ses derniers occupants et de reconstituer progressivement le déroulé des derniers mois du siège de 1244. En tout cas concernant le Graal, rien n'a été découvert et le mystère subsiste toujours.

    Montségur baigne aussi dans la légende du culte solaire. L'architecture du château présente un aspect intéressant et pour le moins étrange. Ainsi, lors du solstice d'été, le château est traversé de part en part par les rayons du soleil sans compter que le donjon au nord ouest voit ses quatre archères alignées parfaitement avec le soleil. Un tel phénomène a donc laissé penser à l'existence d'un culte solaire à Montségur, conforté par le fait que le catharisme fut considéré par certains comme une religion solaire. 
     
     

      

    Mythe ou réalité, les mystères qui entourent Monstégur sont une véritable invitation à la découverte de la religion cathare et des vestiges qui subsistent.

    Le château de Montségur
    Dominant le village et la vallée du même nom, son histoire suit de près celle du catharisme, religion des hérétiques dualistes qui se manifestèrent en Occident dans la seconde moitié du XIIème siècle.


    L'histoire du châteauLe château  de Montségur, voir le diaporama
    C'est en 1204 que Raymond de Pareille sur la demande de deux parfaits reconstruisit ce refuge de l'Eglise cathare à l'emplacement d'une forteresse dont on ignore l'époque d'édification. Le château de Montségur abritait en 1230 une centaine d'hommes sous le commandement de Pierre Roger de Mirepoix, et, hors de ses murs, une communauté de réfugiés cathares avec son évêque, ses diacres, ses parfaits et ses parfaites. Le prestige du lieu, les pélerinages qu'il attire portent ombrage à l'Église et à la Royauté. Lorsque, en 1242, Blanche de Castille et le clergé apprennent le massacre des membres du tribunal de l'inquisition, à Avignonet, par une troupe descendue de Montségur, ils débutent un siège en juillet 1243. Après de longs mois, la forteresse rend les armes et le 16 mars 1244, sur 500 personnes, 220 cathares refusent de renoncer à leur croyance et préfèrent se jeter d'eux-mêmes dans le bûcher. Après la chute de Montségur, le roi de France attribue le château à l'un de ses lieutenants, Guy de Lévis. Remaniée dans son architecture, la forteresse sera encore occupée par une garnison royale jusqu'au traité des Pyrénées au XVIIème siècle.
    Le château est classé monument historique depuis 1875, de même que le pog sur lequel il est perché, qui fut classé en 1883. Il subsiste aujourd'hui des ruines que l'on peut visiter.

    Visite
    Il est ouvert tous les jours entre le 1er février et le 31 décembre. Il est possible de suivre une visite guidée. Pour connaître les horaires exacts, se rendre sur le site de la ville MontségurLe village de Montségur, voir le diaporama
     

    Ce village fortifié du pays d'Olmes a une architecture bien particulière caractérisée par l 'alignement des maisons adaptées aux courbes de niveau. Il s'est vu attribuer le label 'Grand Site' Midi-Pyrénées par la Région en 1990, label que seuls quatre autres sites détiennent : Rocamadour, Gavarnie, Saint Bertrand de Comminges et Conques.

    Outre le château qui constitue la principale attraction du village, le musée historique et archéologique revêt lui aussi un intérêt particulier pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du château de Montségur. Outils, ferrures, ornements, armes, dés à jouer sont autant d'objets exposés qui retracent la vie des habitants au Moyen Age. Ils proviennent des fouilles archéologiques effectuées ces dernières années.
    En savoir plus >> 
     
     

      

    Mais se rendre à Montségur, c'est surtout l'occasion d'effectuer quelques balades sur les traces des trésors cathares :
    Le circuit des ruines de Campis constitue une promenade accessible à tous permettant de réaliser une petite boucle depuis Montségur jusqu'aux ruines de Campis, ancien camp des armées françaises lors du siège de Montségur en 1244. Cette balade permet en 1h30 de suivre un itinéraire offrant de nombreux panoramas variés sur le château et sur son pog.
    En savoir plus >>

    Le sentier de La Cauhna mène à un des autres lieux incontournables du site de Montségur, la grotte de La Cauhna. Ses dimensions impressionnantes lui ont valu son nom « Cauhna » qui en occitan signifie vaste cavité (grotte). Cette randonnée de 4h30 offre une vue saisissante sur la montagne de la Frau, l'une des plus belles du massif et sur les environs. Lors d'une ascension hivernale, il n'est pas rare d'y croiser les isards qui y ont élu domicile.
    En savoir plus >>

    Le tour du Château de Montségur permet de visualiser l'ensemble du site en se promenant sur des sentiers. On se rend ainsi compte de la majesté du Château. Cette promenade permet d'entrevoir des lieux comme le Roc de la Tour, lieu fort connu de tous les lecteurs de l'histoire du siège de Montségur. Cette promenade permet une meilleure compréhension historique de la prise de Montségur en mars 1244.
    En savoir plus >>

    Voici donc une manière simple et agréable de se lancer à la découverte des trésors cathares tout en profitant des richesses naturelles de cette région.

      

    SOURCES / http://www.linternaute.com/sortir/sorties/nature/lieux-mysterieux/montsegur/montsegur.shtml

      

      

      

     

     

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique