• La Loire

    La Loire est le plus long et le plus beau fleuve français - 1 020 km, née au mont Gerbier-de-Jonc (1551 m, Ardèche), à 1 400 m d'altitude

    Mont Gerbier-deJonc La Loire/la source La Loire/la source La Loire/la source

    et qui rejoint l'Atlantique par un estuaire; son bassin est de 115 120 km2 et couvre 1/5e du territoire de France. 

    Ce dernier s'étend sur l'est du Massif Central - Loire supérieure; le sud du Bassin parisien - Loire moyenne et le sud-est du Massif armoricain - Loire inférieure.

    La Loire se dirige d'abord vers le nord : dans sa première partie la Loire quitte l'Ardèche et traverse ensuite les départements de la Haute Loire,

    Volhac/La Loire

      La Loire à Volhac, en Haute-Loire, à 30 km de sa source

    Volhac/La Loire

    la Loire, la Saône-et-Loire puis l'Allier. De Nevers à Orléans le fleuve s'écoule en direction du nord-ouest et du Bassin Parisien.

    La Loire à Briare (Loiret)

    La Loire à Briare

    Arrivé près d'Orléans, ce qui constitue le sommet, elle effectue une grande boucle et change de direction vers le sud-ouest entre Orléans et Tours.

    La Loire à Blois

    ← La Loire à Blois (Loir-et-Cher) →

    La Loire à Blois

    La Loire coule dans sa vallée élargie, le Val de Loire et reçoit, après Tours jusqu'à  Saumur, le Cher, l'Indre, La Vienne, à gauche, et la Maine à droite. Elle remonte ensuite légèrement de Saumur à Angers.

    La Loire près d'Angers

    ← La Loire près d'Angers (Maine-et-Loire) →

    La Loire près d'Angers

    Après Angers elle termine son cours vers l'ouest en pénétrant dans le Massif Armoricain et en traversant Ancenis et Nantes. La Loire se jette dans l'océan Atlantique à St.-Nazaire.

    La Loire à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) Le lieu où la Loire se jette dans l'océan
    La Loire La Loire La Loire

    Le régime fluvial irrégulier, enregistre de fortes crues de printemps et d'automne, et des basses eaux qui laissent le lit du fleuve presque à sec, particulièrement dans les sols perméables du Bassin parisien. La navigation fluviale ne joue plus qu'un rôle de second ordre, sauf dans l'estuaire, à partir de Nantes, où elle demeure active grâce à de constants drainages.

      

      

    SOURCES / http://www.chateaux-valdeloire.com/La_loire.html

      

     

    Delicious Yahoo! Pin It

  • Angers

     Le nom

    Capitale de la tribu des Andécaves, Juliomagus (de Jules, le Romain, et magos le marché gaulois) atteint son apogée au IIe siècle.

    Nombre d'habitants

    156 327 Angevins.

    Angers/Panorama

     

     Découvrir 

    Le Château (É 02 41 87 43 47) - du 02 mai au 04 septembre : 9h30-18h30; du 05 septembre au 30 avril : 10h-17h30. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Prix : 7€ (enf. gratuit).

     

    Le Château d'Angers a été construit en dix ans, de 1228 à 1238Le Château constitue un magnifique spécimen d'architecture féodale. Pendant les guerres de Religion, le roi Henri III ordonna la démolition du monument, mais le gouverneur Donadieu de Puycharic se contenta de découronner Le Châteautoutes les tours, qui furent alors aménagées en terrasse. Il est entouré d'un fossé et comporte 17 tours sur une longueur de près de 1000 mètres et sa surface intérieure est de 2,5 ha. Au XVIe siècle l'ordre de raser la forteresse fut donné à plusieurs reprises, heureusement il ne fut jamais exécuté. Sous Louis XIV le château devint une prison d'état.
    Le château contient aussi les célèbres Tapisseries de 1'Apocalypse réalisées par Nicolas Bataille.

    La Chapelle Ste Geneviève

    C'est au IXe siècle qu'est construite la Chapelle Ste Geneviève pour les occupants du château et La Chapelle Ste Genevièveà la fin du siècle elle reçoit les reliques de l'Évêque de Rouen St Laud. Son nom est accolé à celui de Geneviève pour désigner la chapelle. A l'approche de sa mort, vers 1060, le Comte Geoffroy Martel dote l'Église d'un Chapitre de Chanoine. Détruite par un incendie à la fin du XIe siècle, elle est reconstruite parLa Chapelle Ste Geneviève l'Évêque Renaud de Martigné et consacrée le 8 juin 1104. De nouveau brûlée lors de l'incendie de 1131 elle est reconstruite par Henri Plantagenêt. Il ne reste que des éléments de cette chapelle primitive, sous la galerie abritant les Tapisseries de l'Apocalypse. C'est Yolande d'Aragon, Duchesse d'Anjou qui a fait construire, vers 1410, l'Église que nous voyons maintenant. Elle a été améliorée et achevée par le Roi René en 1451. Le Roi René est l'initiateur des jardins décoratifs et d'agrément, lieux de détente et de conversation. Ceux du château d'Angers ne sont réapparus qu'à partir de 1950 en essayant de reconstituer l'esprit et la forme de ceux du XVe siècle.

    Le Châtelet du roi René Le Logis Royal
    Le Châtelet du roi René Le Logis Royal Le Logis Royal
    Cette porte, élevée entre 1450 et 1455 par les architectes du roi René, est rendue pittoresque par son aspect irrégulier et asymétrique. Les motifs décoratifs ne manquent pas pour cette œuvre symbolique affirmant le caractère noble et réservé de la cour des seigneurs.
    Le bâtiment est le seul reste des bâtiments résidentiels qui occupaient l’angle nord du château.
    Il faut entrer dans la cour des seigneurs pour appréhender l’état initial de ce logis. Sur sa façade principale (du côté de la porte de la ville), un escalier à vis dessert les deux étages résidentiels.
    A chaque niveau, le logis comporte deux salles. A l’intérieur des salles, des tapisseries du XVI et du XVIIème siècles sont exposées. Parmi celles-ci, la tenture de la Passion (XVIème siècle) et des tapisseries dites aux "mille-fleurs" des XVème et XVIème siècles.

    Et plus quelques images de Château 

    Les 17 tours,

    Les Tours

    qui atteignent 40 à 50 m, étaient autrefois plus hautes de un ou deux étages et coiffées de toits en poivrière.

    La tour Moulin

    La tour Moulin

    De la plus haute d'entre elles, la tour du Moulin, à l'angle Nord, vues étendues sur la ville.

    Jardin Médiéval

    Jardin Médiéval

    Poursuivre le tour des remparts pour traverser ce charmant jardin semé de lavandes, des marguerites et de roses trémières, près d'une vigne, comme aimait à en planter le Roi rené.

      Jardins du ChâteauRempartsJardins à l'extérieurJardins du ChâteauRemparts  
    Jardins à l'extérieur
     
     

     Promenade

    La Vieille ville

    Cathédrale Saint-MauriceCathédrale Saint-Maurice

    Premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin, la Cathédrale St Maurice (XII - XIIIe siècle) permet d’admirer les voûtes bombées comportant des ogives, ainsi qu’un bel ensemble de vitraux datant du XIIe, XIIIe et XVe siècle.

    La façadeCathédrale Saint-Maurice
    Silhouette élancée, la façade de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers s’étage sur plusieurs niveaux bien distincts. Aux registres inférieurs, sur deux niveaux, de part et d’autre du portail et de la fenêtre qui le surmonte, un massif plein, du XIIe
    siècle, soutient deux tours carrées. Au sommet de ces tours, deux flèches octogonales pointent vers le ciel dans un élan gothique. Au centre, le XVIe siècle a complété cet ensemble par une galerie de statues représentant Saint Maurice et ses compagnons ainsi qu’un troisième clocher à lanternon, d’inspiration Renaissance.

     

    Les vitraux

    La cathédrale Cathédrale Saint-Mauriced’Angers est très riche en vitraux. Les baies du côté nord de la nef sont garnies d’un ensemble du XIIe siècle, caractérisé par de jolis médaillons rouges, faisant ressortir lisiblement les scènes représentées sur des fonds bleus remarquables. Elles sont entourées de superbes bordures qui nous rappellent les livres d’enluminures. Le XIIIe siècle garnit l’abside avec des médaillons de couleur rouge dominant la couleur bleue. Le chef-d’œuvre d’André Robin, maître-verrier au XVe siècle, est constitué par les deux grandes rosaces des transepts, qu’il faut admirer aux différentes heures de la journée. Dans les baies du côté sud de la nef, on peut voir des vitraux de Jacques Le Chevallier (1957), qui viennent compléter la riche collection de la cathédrale Saint-Maurice
     

    Architecture intérieure :

    Nef unique du XIIe siècle composée de trois travées carrées couvertes de voûtes bombées Cathédrale Saint-Mauriceportées par deux solides ogives dont la clef est plus haute (+ de 3 m) que le sommet des arcs doubleaux et formerets. Ces voûtes dites « angevines » sont parmi les premières de ce style gothique original qui se développa sur le territoire des Plantagenets.
    Les transepts et le chœur furent édifiés au XIIIe siècle. Les voûtes bombées de style gothique Plantagenêt ou angevin présentent des nervures engagées (ne laissant apparaître qu’un mince tore continu soulignant l’arête) et des liernes.
    Le maître-autel (milieu du XVIIIe siècle) : réalisé dans l’esprit de la Contre-Réforme, cet édifice majestueux dont la base et les six colonnes en marbre rouge portent une gloire en chêne de style rocaille, est le lieu de la présence eucharistique.
    Les grandes orgues (milieu du XVIIIe siècle) dont on peut admirer de la nef le buffet décoré dans le style Louis XV soutenu par quatre atlantes hiératiques : le mécanisme de l’instrument a été entièrement reconstruit au XIXe siècle par Aristide Cavaillé-Coll.

     

    Renaissance

    Maison d'Adam

    La Vieille ville

    La Vieille ville

    La Maison d'Adam

    C'est une maison à colombages du début du XVIe siècle située près de la Cathédrale. Elle possède de très belles sculptures en bois.

    De nombreuses maisons anciennes se situent dans le centre ville, ainsi le Logis Barrault (fin du XVe siècle). Les photos montrent des maisons dans les petites rues proches du château.
     
     

    L'accès

    Angers est situé au centre de la région des Pays de la Loire, entre Nantes (81 km) et Le-Mans (88 km), sur les bords de la Maine, à 181 km de Paris.

    Durée du trajet, au départ de Paris :

    - deux heures de voiture par l’autoroute A11 Paris-Nantes (sortie Château - Angers Centre);

    - une heure 40 minutes par T.G.V. Paris-Montparnasse / Angers.

      

    sources http://www.chateaux-valdeloire.com/Angers.html

      

      

    Delicious Yahoo! Pin It

  • Amboise

     Le nom

    Il faut chercher du côté des Ambarienses et du Gaulois Ambatius, qui occupaient le territoire au VIe siècle.

    Nombre d'habitants

    11 968 Amboisiens.

    Amboise

     Découvrir 

    Le Château (É 02 47 57 00 98) - mars : 9h-17h30; avril-juin : 9h-18.30h; juillet-août : 9h-19h; septembre-octobre : 9h-18h ; du 02 novembre au 15 novembre : 9h-17.30h; du 16 novembre au 31 janvier : 9h-12h30, 14h-16h45; du 01 février au 28 février : 9h-12h30, 13.30-17h. Fermé les 1er janvier et 25 décembre. Prix : 8,50€ (enf. 7-14 ans : 5€).

    Le Château d'Amboise Le Château d'Amboise Le Château d'Amboise

     

    Le Château d'Amboise

    Ces deux corps de bâtiments en angle droit marquent bien la transition entre le style gothique tardif français de "l'aile Charles VIII" (située dans le prolongement des remparts) et celui de la Renaissance de "l'aile Louis XII et François I" (3ème étage de l'aile perpendiculaire).

    Le Château d'Amboise

     

    A l’intérieur du château

    Le Logis gothique

    La Salle des gardes

     La Salle des gardes

    Ce passage permettait de contrôler l'accès à l'étage occupé par le Roi.

    La Salle des tambourineurs

     La Salle des tambourineurs

    Cette salle correspond à l'emplacement d'une "chambre à parer" du Roi. La salle "des tambourineurs" évoque les nombreuses fêtes et bals donnés au château à l'époque des Rois Valois.

    La Salle du Conseil

     La Salle du Conseil

    Dans cette salle, la plus importante du Château, le Rois tenait son Conseil qui était le préfiguration de la notion moderne de Gouvernement.

     

    Les appartements Renaissance

    La Salle de l'échanson

    La Salle de l'échanson

    Cette pièce permet d'évoquer les usages à la table du Roi où l'échanson servait à boire. Les tréteaux médiévaux cèdent la place à la table.

    La Chambre Henri II

    La Chambre Henri II

    Ce décor de chambre comporte des sièges qui constituent un parfait exemple de l'introduction de la perspective dans les arts décoratifs du XVIe siècle.

    L'antichambre

    Le manteau de cheminée : entrelacs de cordes symbole de l'ordre franciscain; collier de l'ordre de Saint-Michel.

    Le panneau de bois au-dessus : la Salamandre; emblème de François I.

    Les appartements Louis-Philippe

    Louis-Philippe reçoit le Château de sa mère Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon-Penthièvre.

    Le cabinet Louis-Philippe

    Le Salon de musique

    Le cabinet Louis-Philippe

    Le Salon de musique

     

    L'accès au parc et tours cavalières

    La Tour des Minimes

    Du toit de la Tour des Minimes nous dominons la Loire de 40 mètres.

    Le Château d'Amboise La Tour des Minimes Amboise / Panorama
    Le Château d'Amboise

    Un escalier nous permet d'accéder à la rampe de la tour cavalière édifiée dés le règne de Charles VIII. Les attelages ou les chevaux atteignaient ainsi plus facilement les terrasses du Château.

    Le Château d'Amboise

    Le "Jardin de Naples"

    Le "Jardin de Naples"

    La tour permet aujourd'hui d'accéder au parc redessiné dans l'esprit des jardins italiens. Des essences méditerranéennes (cyprès, buis, chêne vert) sont ainsi progressivement réimplantées sur la partie haute du jardin. Le "Jardin de Naples" (mail de tilleuls implanté sur le flanc nord des remparts)

    est situé sur l'emplacement même du jardin réalisé par Dom Pacello da Mercogliano à la fin du XVe siècle.

     

    Un monument à la Mémoire d'Abd El Kader à été érigé dans le haut du parc du Château›››

     Le "Jardin de Naples"

    Chapelle St-Hubert

    Bâtie en 1491, en porte-à-faux sur la muraille, elle demeure le seul vestige des bâtiments qui longeaient le rempart. Dans le transept se trouve la tombe où sont ensevelis les restes présumés de Léonard de Vinci. A l'extérieur, admirables vantaux de style gothique flamboyant et linteau de porte finement sculpté.

    Chapelle St-Hubert

    Chapelle St-Hubert

    Chapelle St-Hubert

     
     

    Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci (É 02 47 57 00 73) - juillet-août : 9h-20h; avril-juin et septembre-octobre : 9h-19h; février-mars et novembre-décembre : 9h-18h; janvier : 10h-17h. Fermé les 1er janvier et 25 décembre. Prix : haute saison (du 1er avril au 15 novembre 2006) - 12€ (enf. 7€), basse saison
    (du 16 novembre 06 au 28 février 07) - 9€ (enf. 6€).

     
    Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci Clos Lucé, la demeure de Léonard de Vinci
     
     

     Et plus à Amboise

    Panorama

    Amboise/Panorama/Le Château

    Tour de L'Horloge (XVs.)

    Tour de L'Horloge (XVs.)

    Place M. Debré

    Amboise


    L'accès

    Amboise est situé en Touraine, entre Blois(37 km) et Tours (26 km), sur la Loire, à 224 km de Paris.

    Durée du trajet, au départ de Paris :
    - deux heures 20 minutes de voiture par l’autoroute A10 dite l’Aquitaine (sortie Amboise), puis 15 km par la D31 suivi de la N152;
    - une heure par T.G.V. Paris-Montparnasse / Saint-Pierre-des-Corps (Tours) à 20 km du Château ou liaison SNCF jusqu'à la gare d'Amboise (20 minutes);
    - deux heures par un train Corail (SNCF) Paris gare d’Austerlitz / Amboise (ligne Paris-Tours-Nantes);

    - par bus Touraine Fil Vert – Ligne "Tours - Montrichard" via Amboise et Chenonceaux

      

    SOURCES ; http://www.chateaux-valdeloire.com/Amboise.html

      

      

     


    Delicious Yahoo! Pin It

  • Château de Chenonceau (Commune de Chenonceaux, Vallée du Cher)

     Le nom

    Son origine est le moins hasardeuse... Un ablatif pluriel de cellis qui expliquerait le "ceaux"; quant au Cnenon...évoque-t-il une ancienne chênaie? Le mystère reste entier. Une chose est sûre en revanche : Chenonceaux, commune, comporte un "x"; le château n'en a pas.

    Nombre d'habitants

    313 Chenoncellois ou Chenoncelliens.

    «Château des Dames»

     

     Découvrir 

    Le Château (É 02 47 23 90 07, www.chenonceau.com) - tous les jours : du 16 mars au 15 septembre : 9h00 - 19h00; du 16 au 30 septembre : 9h00 - 18h30; du 1er au 15 octobre et du 1er au 15 mars : 9h00 - 18h00; du 16 au 31 octobre et du 16 au 28 février : 9h00 - 17h30; du 1er au 15 novembre et du 1er au 15 février: 9h00 - 17h00; du 16 novembre au 31 janvier : 9h00 - 16h30. Prix : 9,50€ (château et jardins), 11€ (château, jardins + musée de cires), enf. 7-18 ans : 7,50€ et 9€.

     
    Le Château de Chenonceau Le Château de Chenonceau Le Château de Chenonceau
     

    «Château des Dames» pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une part de son charme. 

      

     

    A l’intérieur du château

    La Salle des Gardes

    La Galerie 

    La Chambre de Diane de Poitiers

    Dans cette pièce, à l'origine, se tenaient les hommes d'armes chargés de la protection royale. Les armes de Thomas Bohier ornent la Cheminée du XVIe siècle.

    Longue de 60 mètres, large de 6 mètres et éclairée de 18 fenêtres, la galerie possède un plafond à solives apparentes et un sol carrelé de tuffeau et d'ardoise qui en font une magnifique salle de bal.
    Elle fut inaugurée en 1577 lors de fêtes données par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils le Roi Henri III.

    Le Château de Chenonceau/La Chambre de Diane de Poitiers

    ette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers.

     

    Le Salon de Louis XIV

    La Chambre de François I

    Le Château de Chenonceau/Le Salon Louis XIV

    Cette pièce rappelle le souvenir de Louis XIV qui fit une visite à Chenonceau en 1650. Dans cette salle se trouve une des plus belles cheminées Renaissance. Sur le manteau, on retrouve la devise de Thomas Bohier - "S'il vient à point, me souviendra" - qui fait écho à ses armoiries au dessus de la porte.

     

    La Chambre des cinq Reines La Chambre de Catherine de Médicis

    Le Château de Chenonceau/La Chambre des cinq Reines

    Cette chambre est nominée en souvenir des 2 filles et des 3 belles-filles de Catherine de Médicis:
    La Reine Margot (épouse d'Henri IV), Elisabeth de France (épouse de Philippe II d'Espagne) ses filles et Marie Stuart (épouse de François II), Elisabeth d'Autriche (épouse de Charles IX), Louise de Lorraine (épouse d'Henri III) ses belles-filles.

    Le Château de Chenonceau/La Chambre Catherine de Médicis

    Cette chambre fut celle de Catherine de Médicis, épouse d'Henri II. Elle possède un beau Mobilier sculpté du XVIe siècle et s'orne d'un ensemble de tapisseries des Flandres du XVIe siècle retraçant la vie de Samson.

     

    La Chambre de Louise de Lorraine  Cette pièce rappelle le souvenir de César de Vendôme, fils du Roi Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, qui devint propriétaire de Chenonceau en 1624. Cette chambre évoque le souvenir de Gabrielle d'Estrées, favorite du Rois Henri IV, et mère de son fils légitimé César de Vendôme. A la mort d'Henri III, Louise de Lorraine fait aménager une chambre au décor sépulcral, disparue lors des grandes restaurations du XIXe à l'exception du plafond de bois peint conservé jusqu'à nos jours et présenté dans cette salle.    

    La Chambre de César de Vendôme

    La Chambre de Gabrielle d'Estrées

      

    Les Cuisines de Chenonceau

     
    <<<Les cuisines du Château sont situées dans les énormes soubassements que forment les deux premières piles assises dans le lit du Cher.

     

    Un Pont menant à la Cuisine proprement dite. En traversant d'une pile à l'autre, on aperçoit une plate-forme, où accostaient les bateaux de ravitaillement (selon la légende, elle est appelée "Bain de Diane.>>>

    Un Pont
      Salle basse aux deux voûtes sur croisées d'ogives, l'office possède la plus grande cheminée du Château, à côté du four à pain.Cette salle a manger était réservée au personnel du Château. Cette salle a manger était réservée aux habitants du Château.   

    L'office

    Les salles à manger 

     

    A l’extérieur du château

     

    Les Jardins

    La ferme du XVIe s.

    Le jardin de Diane de Poitiers

    Le jardin de Catherine de Médicis

    La ferme du XVIe siècle

    Le jardin de Diane de Poitiers

    Le jardin de Catherine de Médicis

     
     

    Musée de cires - dans le Bâtiment des Dômes, nouveau musée de cires autour des dames qui ont fait Chenonceau : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Louise de Lorraine, Madame Dupin, Madame Pelouze. Parcours historique dans Chenonceau de la Renaissance à la Grande Guerre : 1518 - 1918. Magnifique collection de costumes exécutés d’après les documents de l’époque.

     
    Musée de cires Musée de cires Musée de cires
     
     

    L'accès

     

    Le Château est situé en Touraine, sur le Cher, à 214 km de Paris, 34 km de Tours et 44 km de Blois.

    Durée du trajet, au départ de Paris :

    - deux heures de voiture par l’autoroute A10 dite l’Aquitaine (sortie Blois ou Amboise);
    - une heure par T.G.V. Paris-Montparnasse / Saint-Pierre-des-Corps (Tours);
    - une heure 35 minutes par T.G.V. Paris-Aéroport Roissy-CDG / Saint-Pierre-des-Corps (Tours).
    - 25 SOURCES http://www.chateaux-valdeloire.com/Amboise.htmls par TER Tours-Chenonceaux.
     

     

    Delicious Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique